Expo 2015 7/8/9 Mei - Sint-Pietersplein - 9000 Gent

www.sustainability2015.be

Le développement durable

Le mot "durable" est devenu un terme fortement apprécié des medias. Au sens le plus stricte, il évoque une longévité exceptionnelle. Il peut également être compris comme n'impactant peu ou pas l'environnement.

"Le développement durable" fut introduit en 1987 par l'intermédiaire du rapport Brundtland provenant de la commission mondiale pour l'environnement et le développement (WCED). En ce sens, il s'agit d'un développement répondant aux besoins d'aujourd'hui sans pour autant mettre en péril la capacité à répondre aux besoins des générations futures.

La définition la plus percutante de la durabilité nous est récemment venue d'un adolescent qui, après avoir écouté de longs exposés sur la thématique, la résumait comme suit: La satisfaction des besoins de tous, pour toujours ...

Cradle to Cradle

L'ouvrage publié en 2002 par William Mc Donough et Michael Braungart : "Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things" fut un success mondial. L'idée centrale de l'approche cradle to cradle (du berceau au berceau) consiste en la réutilisation utile de tout matériau à la fin de son cycle de vie comme composante d'un produit, afin qu'il puisse ensuite réintégrer la boucle de la matière et redevenir une matière première pour un nouveau produit, autre que ou différente du produit précédent.

Le dernier mot n'as pas encore été dit sur la durabilité (sustainability en Anglais). Nous sommes envahis par des propos tels que l'entrepreneuriat et la production neutre en CO2, n'impactant pas le climat, le recyclage, l'analyse du cycle de vie (ACV),… En plus de ceci, il existe plusieurs initiatives visant à mesurer la durabilité et à mettre en place des procédures d'évaluation indépendantes en vue d'attribuer des labels et certificats (entre autres BREEAM). En fin de compte, les arbres risquent de cacher la forêt. .

SUSTAINABILITY 2014

Ce premier salon national s'articule autour de 5 piliers :

Mobilité, construction, agriculture & alimentation, énergie, nature & environnement.

Notre village pour la promotion des entreprises et activités durables regroupera les acteurs de pointe dans ce domaine et aura lieu du 16 au 18 mai 2014 à Gand, sur la place St Pierre (Sint-Pietersplein), en plein centre-ville.

Une sélection des meilleurs produits et services en termes de durabilité y sera présentée dans un cadre agréable et accessible. Plein feux sur le fond du sujet, une nécessité plus que jamais d'actualité.

La journée professionnelle est prévue le vendredi 16 mai en présence de bureaux d'étude et de recherche, les professionnels du secteur, administrations publiques, ... Le samedi 17 et le dimanche 18 le salon s'ouvre au grand public

Nombre d'organisations professionnelles et d'entreprises ont déjà manifesté leur soutien et confirmé leur présence au salon. Les négociations avec les partenaires médiatiques battent leur plein. La Ville de Gand soutient l'initiative, ainsi que le Belgian Sustainable Building Council (BSBC – regroupant notamment des représentants des pouvoirs publics régionaux), Cedubo, VIBE,…

Le salon sera assorti d'exposés variés, d'un débat et d'une séance académique à l’Université de Gand, bâtiment UFO, Sint-Pietersnieuwstraat.

Les orateurs suivants ont à ce jour confirmé leur présence :
Prof.Dr. Michael Braungart, co-auteur de Cradle to Cradle
Ir.Dr. Peter Tom Jones , gestionnaire de recherche à la KU Leuven

Engagez-vous !

Le salon a pour but de représenter et regrouper les acteurs de proue dans le domaine du durable. Pour cette raison, nous tenons à y inviter les entreprises les plus marquantes, innovantes, créatives dans ce domaine. Ceci est d'une grande importance aussi bien pour les exposants et les visiteurs que pour toute personne ou entreprise ayant un réel intérêt dans le développement, la recherche et l'innovation au service de l'environ- nement et les futures générations.

Afin de soutenir votre demande de participation, faites-nous parvenir les descriptions des produits et/ou services que vous tenez à présenter à l'occasion de cet événement unique et innovateur. Soyez assurés d'une réponse rapide et d'un soutien en communication adéquat de notre part.

Un salon national

Il s'agit d'un salon national avec des exposants représentant toutes les régions de la Belgique, notre approche médiatique est à la hauteur de cette ambition.

La situation géographique de la Ville de Gand est un atout de poids, particulièrement la Place St Pierre (St Pietersplein) représente bien des avantages. Facilement accessible en transports publics, située à proximité immédiate d'autoroutes et routes nationales, parking souterrain important (comptant 700 places et ouvert 24h/24), proximité du centre-ville (5 minutes de marche)... On ne peut mieux.

La situation géographique de la Ville de Gand est un atout de poids, particulièrement la Place St Pierre (St Pietersplein) représente bien des avantages.

Facilement accessible en transports publics, située à proximité immédiate d'autoroutes et routes nationales, parking souterrain important (comptant 700 places et ouvert 24h/24), proximité du centre-ville (5 minutes de marche)... On ne peut mieux.

Nous proposons aux professionnels en mobilité suffisamment d'espace afin d'y présenter véhicules de tous genres. Sont aussi prévus des parcours pour deux roues (le Bikers Place) et un parcours encerclant le lieu d'exposition pour y démontrer et tester des véhicules plus grands tels que voitures, voiturettes, transport léger etc...

Bien des visiteurs seront emballés de pouvoir faire la connaissance de vos produits et surtout d'avoir la possibilité de faire le bon choix pour leur flotte durable, tels que entreprises, administration, secteur public, particuliers…. Et ce, à l'occasion d'un événement dédié au durable uniquement.

Le secteur du bâtiment et construction

Le secteur du bâtiment et construction représente un élément de grande importance et en plein essor en ce qui concerne la durabilité. Il est donc grand temps qu'un évènement tel que celui-ci ait lieu, afin de mettre en pleine lumière les acteurs les plus innovateurs dans ce domaine. Une occasion rare et à saisir.

 

Il est également prévu de tenir des séances informatives tel que par exemple une présentation par Ertsberg (Louvain) afin de partager leur expérience du BREEAM Outstanding, des producteurs tel que Derbigum (un des premiers en Belgique dans le secteur Cradle to Cradle), et bien plus encore. Naturellement vous y rencontrerez nos inévitables partenaires du CEDUBO, VIBE, Belgian Sustainable Building Council, CERAA, Cluster ECOBUILD, Cluster Eco-Construction, Cluster Cap 2020, CSTC, les federations professionnelles du secteur du bâtiment...

Le secteur de la mobilité

Nous proposons aux professionnels en mobilité suffisamment d'espace afin d'y présenter véhicules de tous genres. Sont aussi prévus des parcours pour deux roues (le Bikers Place) et un parcours encerclant le lieu d'exposition pour y démontrer et tester des véhicules plus grands tels que voitures, voiturettes, transport léger etc... Bien des visiteurs seront emballés de pouvoir faire la connaissance de vos produits et surtout d'avoir la possibilité de faire le bon choix pour leur flotte durable, tels que entreprises, administration, secteur public, particuliers... Et ce, à l'occasion d'un événement dédié au durable uniquement.

 

Les régions, provinces, villes et communes aussi bien que bon nombre d'organisations parastatales manquent de connaissance et informations concernant véhicules propres et nouvelles technologies, il est donc clair que nous invitons un large nombre de personnes dans ce secteur afin qu'elles puissent découvrir les nouveautés en matière de mobilité. Ce sont également des clients potentiels pour votre secteur, probablement un des plus importants. En ce qui concerne les opportunités grand public et professionnels, ceux-ci font part de nos démarches pour cette exposition en général. Attendez-vous à une grande affluence et profitez de cette occasion pour nouer tous les contacts nécessaires afin de donner au parc mobilité Belge une image digne du futur.

Le secteur agriculture et alimentation

Le secteur agriculture et alimentation connait de grandes évolutions, ne fut-ce qu'en produits biologiques (une part de marché de plus en plus importante). Nous mettrons en lumière les avantages de l'agriculture biologique et de l'agriculture durable, ainsi que les différences par rapport à l'agriculture conventionnelle.

 

Et aussi : la labélisation, comment moins polluer, comment faire ? Quelles sont les solutions avancées par les producteurs Belges ? En quoi consistent leurs efforts? Qui sont nos fournisseurs durables? Plus qu'assez de raisons de vous profiler à l' occasion de cet évènement.

Parlons maintenant d'énergie!

Il est certes difficile pour un consommateur d'y voir clair : quel fournisseur propose des produits verts? Comment faire la part des choses ?
Quel pourcentage cette offre représente-t-elle dans l'activité totale du groupe, qui fait quoi et quelles sont les démarches pour le futur? Eoliennes, énergie solaire, hydrogène peut-être? Etonnez votre public avec vos réponses et solutions pour le futur et votre engagement durable. Le secteur de l'énergie est également un acteur clé dans les domaines de la construction, de l'agriculture, de l'alimentation, de la mobilité, … une grande responsabilité lui incombe donc.

Notre environnement et la nature

Pour terminer, venons-en à ce qui concerne tout le monde, des plus petits aux plus grands : Notre environnement et la nature! Probablement le berceau de la nécessité d'agir durablement, avec responsabilité et vision.

Comment tous participer à un engagement pour la planète et les générations futures, comment concilier activités industrielles et humanité?

Venez nous montrer le chemin à suivre, donnez au public les réponses auquel il a droit, que vous soyez bureau d'étude, secteur public, ong, entreprise,… : tous ont besoin de réponses et d'idées. Faites connaitre vos produits, services, aides et tout ce qui peut améliorer le quotidien de tous à long terme, et surtout, soyez visionnaires!